Bienvenue sur mon blog professionnel

Ce blog suit mon évolution dans le monde du Web... "C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre" (Claude Bernard)

dimanche 6 février 2011

Allen & Overy: « Nous avons nettement amélioré l'efficacité de notre communication interne grâce à des blogs »

Cinq minutes avec Mart van den Kerkhof pour vous convaincre de l'utilité et de l'efficacité des blogs d'entreprise...



Outil collaboratif par excellence, le blog d'entreprise remplace avantageusement les mails et leur gestion parfois difficile.

Que faire d'un mail? Faut-il le conserver ou l'éliminer? Où le classer s'il s'avère pertinent de le conserver? Comment en assurer la gestion et la pérennité sans encombrer l'espace de ma boîte mail? Comment m'assurer que le destinataire de mon mail l'ait bien lu et pourra en utiliser le contenu au moment opportun pour lui (même à long terme)?

Le blog répond à ces questions de manière avantageuse. Il peut être dédié à un thème précis, et impliquer une série d'employés dont les lieux de travail se trouvent géographiquement éloignés. Les employés de l'entreprise y postent l'information pertinente, qui y est archivée et donc pérenne. Une grande partie de l'information utile s'y concentre et libère ainsi des espaces de stockage pour une autre utilisation des mails.

La personnalisation des blogs est un élément clef dans ce processus. Mart van den Kerkhof encourage d'ailleurs au sein de son entreprise les démarches individuelles de création et d'animation de blogs dans une visée collaborative. Il estime que l'expérience réalisée des médias sociaux et des blogs a constitué un grand pas en avant dans sa communication interne. Elle a aussi permis d'établir et d'entretenir une véritable relation avec ses clients.

Source: Entreprise Globale