Bienvenue sur mon blog professionnel

Ce blog suit mon évolution dans le monde du Web... "C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre" (Claude Bernard)

dimanche 13 février 2011

Prêt de liseuses en bibliothèque: une expérience menée par le MOTIF

En novembre 2010, le MOTIF a testé l'usage et l'intérêt des liseuses auprès d'un public fréquentant une bibliothèque. Les constats sont intéressants...


La bibliothèque, le livre numérique, le lecteur
envoyé par LEMOTIF. - Découvrez plus de vidéos créatives.


Le point de vue des lecteurs
Curieux de cette nouvelle technologie,  des lecteurs se sont prêtés au jeu. Leur diagnostic ? Les liseuses présentent des avantages et des inconvénients.

- Le plus : ce petit objet nomade se fait facilement oublier : tourner les pages est aisé, son format et sa grande maniabilité le rendent spécialement intéressant en voyage.

- Le moins : ses limites techniques : non tactile, la liseuse testée est également dépourvue de couleur. Le lecteur s’y trouve bloqué sur  une page. Il n’a pas accès à une vision globale du texte, ni directement aux notes de bas de page. Critiquée pour n’être « pas assez élaborée », la liseuse n’offre finalement rien de plus de la lecture, qui plus est, isolée (non partageable).

Toutefois, l’expérience révèle une attente du public envers la bibliothèque, afin qu’elle mette des liseuses à sa disposition.

Le point de vue des bibliothécaires
Les bibliothécaires pensent donc acheter l’appareil. Ils voient cependant dans cette démarche quelques contraintes et questions :

-          - Va-t-on prêter l’appareil, le fichier numérique, ou les deux ?
-          - L’appareil va-t-il résister à un usage de prêt régulier ?

Nous vivons une évidente révolution technologique. Va-t-on remplacer le livre papier par la liseuse et l’ebook ?

Quels freins reste-il à cet hypothétique avènement du numérique ?
Un frein psychologique, certes, côté lecteur. Son attachement au papier (encre, odeur) demeure. Par ailleurs, la liseuse et le prix des ebooks le refroidissent. Quant au bibliothécaire, il s’interroge sur la résistance de la liseuse. Elle ne possède pas ce côté pratique, propre au livre papier.

Conclusion
Au-delà de ces considérations, la règle "un nouveau média n'en a jamais remplacé un autre" jette un a priori défavorable sur l'avenir du livre numérique. Celui-ci n'a toutefois pas encore dit son premier mot: il balbutie...

Source: www.idbooxs.com