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Ce blog suit mon évolution dans le monde du Web... "C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre" (Claude Bernard)

mercredi 14 décembre 2011

La curation au service du e-commerce: une nouvelle pratique prometteuse

Parmi les tendances actuelles des pratiques e-commerce, l'une a retenu toute mon attention: la curation.

Déjà bien connu des professionnels du web, le terme évoque en premier lieu la curation de contenus web, associée à une pratique de veille, dont je suis une adepte, notamment sur Scoop.it. C'est ainsi qu'en réalisant une veille sur le e-commerce, j'ai découvert que la curation trouvait aussi des applications dans ce domaine. J'ai choisi deux exemples à vous présenter, pour introduire ma réflexion personnelle.


Polymore, une plateforme de curation au service des marques
La plateforme de curation Polymore (http://www.polyvore.com) en est un bon exemple: des marques réputées se côtoient dans la boutique en ligne et rivalisent d'originalité dans le choix des produits présentés. Il y en a pour tous les styles... et toutes les bourses? -enfin presque-

L'internaute se choisit à loisir un joli template pour y placer sa sélection de produits. Le rapprochement se fait intégration: le produit entre littéralement dans l'univers du visiteur. Il devient constitutif de sa personne, de son profil -virtuel-. L'effet de partager sa sélection conduit vite à s'identifier à elle.

D'autre part, le formatage de la sélection -son côté design affirmé-, pousse encore plus loin le travail d'identification. La capture est parfaite.


OpenSky, un site de curation e-commerce animé par des stars
OpenSky (http://opensky.com) est par ailleurs un autre business modèle utilisant le principe de la curation pour organiser son contenu. Basé sur les choix réalisés par des personnalités reconnues, ce contenu est proposé à l'internaute, qui décidera de "suivre" la star au gré de ses affinités avec elle et des produits qu'elle propose. Sorte de réseau social de commerce en ligne, OpenSky a déjà évolué depuis sa création, début 2010.

Le succès fulgurant de cette plateforme exploite à merveille la pléthore de sites de vente en ligne et le bruit qu'ils génèrent. L'internaute, perdu dans cette masse d'information et en quête de deals, trouvera en un seul endroit réponse à ses angoisses et reconnaissance sociale.


Une nouvelle pratique qui a sa raison d'être
Comment expliquer cette tendance à la participation extrême du client? Ces nouveaux business modèles sont typiques de cette période glissant vers le 3.0, l'internet des objets. Selon moi de nombreux facteurs contribuent à cette évolution. Parmi eux:

- La crise économique favorise cet engagement de l'internaute et sa "web émancipation": faute de pouvoir acheter vraiment, il devient intéressant de faire du e-shopping, de rêver, de créer et de partager ses expériences sur la toile. Et pour ne rien gâcher, d'autres internautes -au pouvoir d'achat réel- viendront bénéficier de ce travail et capteront le message...
- La composante "gaming" n'est pas tout-à-fait absente dans la mesure où des promotions sont un des bénéfices à retirer de l'opération.
- La nécessaire proximité de la marque avec sa cible l'encourage à offrir ce genre d'expérience au client. Ceci donne à la marque une visibilité sociale fort appréciable.
- La multiplication des réseaux sociaux conduit à un éclatement des identités numériques des internautes: ils sont partout en même temps... et donc, de plus en plus difficiles à cerner dans leur globalité. Rien d'étonnant donc, à ce que de telles plateformes de curation tentent d'organiser autrement la rencontre avec les marques et les produits, en vue de générer des leads.
- Pour la marque, l'aspect crowdsourcing de ce type de curation est sans nul doute synonyme de ROI. La curation transforme l'internaute en véritable créateur. Déjà connu et apprécié par les e-commerçants pour son pouvoir de viralité (partage entre pairs), c'est son potentiel innovant et associatif qui est ici mis à l'honneur. Il crée à son image. Il associe tel jeans avec tel pullover, et telle autre paire de bottes ou bijou fantaisie... et son originalité (ou pas), sa valeur ajoutée fait mouche ! On imagine facilement la quantité d’information recueillie à cette occasion par une telle plateforme, et son potentiel marketing.


Conclusions
Entre les difficultés d'une marque à toucher sa cible et celles du client pour trouver le produit rêvé au meilleur prix, la curation a su offrir un outil double-face:
- côté pile: elle organise l'offre pour faciliter l'achat, rassurer et convertir (OpenSky)
- côté face: elle rassemble des leads autour de produits présélectionnés et recueille la valeur ajoutée sociale du e-shopping partagé. (Polymore)

Dans tous les cas, la curation a su prouver son utilité en e-commerce. Elle a donc sûrement de beaux jours devant elle.

Sources:
www.atelier.net
www.techcrunch.com